prime video

Entreprise : franchiseur / franchisé, une relation gagnant-gagnant ?

Le système de la franchise s’appuie sur un fondement simple : le franchiseur est gagnant si le franchisé est gagnant. Dans cet article, vous découvrez les intérêts de cette forme de collaboration.

La causalité entre le franchiseur et les franchisés

Les rapports entre le franchiseur et les franchisés doivent être régis par la confiance, le respect, l’entraide et la coopération. Les intérêts financiers de chacun sont en jeu, les rapports doivent être dirigés par un contrat de franchise. Ce dernier expose les conditions de travail du franchiseur à ses franchisés comme : l’appui technique ou commercial, le savoir-faire

Le contrat mentionne l’indemnité dont le franchisé sera redevable au franchiseur chaque année : droit d’entrée et de royalties. Le montant des honoraires payés au franchiseur est généralement calculé par rapport à un pourcentage du chiffre d’affaires annuel réalisé par la société du franchisé. La franchise se présente donc comme un procédé gagnant-gagnant pour les deux acteurs.

Le partage des fonctions et obligations de chaque partie

Le partage des fonctions et obligations entre le franchisé et le franchiseur fait la force de la franchise. La mission du franchiseur est tout à fait importante. Durant toute la période du contrat de franchise, il fournit une assistance commerciale, technique, logistique, en fonction des besoins spécifiques du franchisé. Cette assistance participe à l’amélioration régulière des savoir-faire et l’adaptation du concept d’innovation. Par ailleurs, le franchiseur doit être disponible, sensible aux observations, avis et conseils de l’ensemble des franchisés de son réseau.

You May Also Like

About the Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *